Statue religieuse Vierge Marie

Marie mère de Jésus-Christ ou encore Immaculée Conception, est évidemment très présente dans notre foi chrétienne. Nous lui vouons un véritable culte. Sa foi, sa piété, son humilité nous touchent. Elle a su être une servante dévouée de son fils Jésus-Christ. Vierge de l’Avent, Naissance du Christ, Vierge à l’enfant, Sainte Famille… Marie est représentée de nombreuses manières retraçant notamment les grandes étapes de sa vie.

Mère de Jésus, l’envoyé de Dieu

La Vierge Marie éclaire la foi des Chrétiens grâce à son attitude d’accueil, sa confiance et sa disponibilité envers Dieu. Elle reconnaît en son fils l’envoyé de Dieu, le Messie. Elle est l’exemple du disciple, ou de tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain accueillant sa Sainteté. Elle sera désignée comme mère des Chrétiens, de tous ceux qui reconnaissent en Jésus le Fils de Dieu et proclament la Résurrection du crucifié.

Le Nouveau Testament évoque que Dieu a choisi, pour être la Mère de Son Fils, une fille d’Israël, une jeune juive de Nazareth en Galilée. Dans l’Ancien Testament, Marie est décrite comme descendante d’une lignée divine et que sa mission était dans le projet de Dieu.

Je vous salue Marie

« Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen » voilà la prière à Marie que l'on apprend tout jeune !

Comment reconnait-on la Vierge Marie ?

Les statues de la Vierge Marie se reconnaissent aisément à la tenue et à la symbolique de ses couleurs.

Le rouge de sa robe représente, dans la chrétienté, la royauté spirituelle que revêt Marie pour rappeler la royauté temporelle. Pour la Vierge ainsi que pour le Christ, le rouge est synonyme de leur nature humaine. Il arrive également que les statues de la Sainte Vierge la représentent vêtue d’une robe blanche, symbole de pureté et de renaissance.

Marie est donc vêtue d’une robe rouge ou blanche recouverte d’un manteau bleu signe de divinité.

Voir plus
Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.