Crèches de Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, le moment d’installer les crèches de Noël vient également. C’est le moment de partager une activité ludique avec les plus petits pour décorer votre maison tout en leur contant l’histoire qui se cache derrière les crèches de Noël. Ce moment privilégié en famille vous permettra d’installer les santons principaux, mais aussi de créer une ambiance chaleureuse. Parmi notre sélection, vous retrouverez pour commencer la gamme crèche bois, pour les amateurs de modèles plus traditionnels et en recherche de matériaux durables. Vous aurez aussi le loisir de découvrir la gamme crèche de noël moderne, pour la clientèle davantage portée sur le design et l’intégration à sa décoration intérieure, et la gamme cadeau crèche noël idéale pour les enfants avec ses personnages colorés. Pour finir, pour celles et ceux qui possèdent déjà leurs crèches de noël, explorez notre sélection santon de noël afin d’agrémenter encore un peu plus le décor.

Pourquoi installer une crèche de Noël ?

Généralement installée au pied du sapin et dans les églises, la crèche de Noël exprime la fête de Noël, mais surtout le mystère de la naissance de Jésus. Pour certains, la crèche de Noël est aussi vue comme un rappel du message d’amour de Dieu.

Pour les chrétiens, installer la crèche est une tradition qui se perpétue chaque fin d’année. C’est une représentation de Noël qui exprime la naissance de Jésus-Christ et l’amour de Dieu envers ses prochains.

Pour l’histoire, des pèlerinages ont existé très tôt dans une grotte à Bethléem à l'emplacement supposé de la mangeoire où est né Jésus-Christ. Plus tard, la scène de la Nativité a été représentée avec des images, des fresques ou encore des mosaïques. Des crèches vivantes ont ainsi vu le jour après les différentes représentations de la Nativité. La première crèche vivante a été attribuée à Saint-François d’Assise, qui a représenté la naissance du Christ avec les détails de l’étable, comme la mangeoire remplie de paille où a été déposé Jésus lorsqu’il est né, ainsi que les différents animaux assistant à cette naissance.

Aujourd’hui, il existe différentes sortes de crèches avec des dimensions, des matériaux et des personnages qui différent. Mais chaque crèche apporte un message d’amour de Noël.

Comment faire un paysage de crèche ?

Comme il existe plusieurs décors de crèche, vous pouvez choisir celui qui vous plait le plus. Vous aurez le choix entre la crèche de Noël en Bois, la crèche provençale ou encore la crèche péruvienne. Vous pourrez ensuite installer les différents personnages, dont les 9 santons principaux : Jésus, Marie, Joseph, les Rois Mages, l’âne, le bœuf et l’ange Gabriel. Les santons des bergers et des animaux peuvent représenter les personnages de la vie quotidienne.

Quand installer la crèche de Noël ?

De nos jours, la crèche de Noël est installé le premier dimanche de l’Avent, soit 4 semaines avant le 25 décembre. Mais n’oubliez pas d’attendre le 24 décembre, minuit, pour installer le petit Jésus dans son panier, au milieu de la crèche de Noël !

La crèche de Noël est alors installé jusqu’à la fin du temps de Noël, après l’Épiphanie. Il est aussi possible de vous fier à l’ancienne tradition, qui était d’exposer la crèche jusqu’au 2 février, pour la fête de la chandeleur où est célébrée la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.

Voir plus
Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.