Abbaye de Jouarre

Depuis plus de 60 ans maintenant, les sœurs de l'abbaye Notre Dame de Jouarre travaillent l'argile. La céramique est un travail silencieux, précis et beau ; en bref très accordé avec leur propos de vie monastique. 

La crèche B2 dont les personnages font environ 6 cm. Elle se caractérise par le fait d'allier terre crue, émail et peinture. C'est la plus importante crèche, avec plus de 70 santons créés. 

La crèche A1 dont les personnages font environ 10 cm. Là, le personnage est entièrement émaillé, ce qui demande une plus grande technicité. Le premier modèle fut créé il y a plus de 50 ans, avec ce désir fort de laisser transparaître quelque chose de Dieu à travers la simplicité. 

22 produit(s)

Le travail de la terre, l'épreuve du feu, la surprise de l'émail, la précision de la peinture... : à travers toutes ces étapes, les Soeurs expérimentent comme le travail est un lieu de vie, d'exigence aussi.

Mais c'est toujours une joie pour elles, de savoir que leurs crèches de Noël rejoignent tant de foyers à l'approche de Noël !

"Ils seront vraiment moines quand ils vivront du travail de leurs mains"

Ce verset de la règle dit la place que tient le travail dans la vie des communautés bénédictines comme source de revenus. Cependant plus qu'un moyen de subsistance, il est aussi communion et solidarité avec tant de travailleurs et de chômeurs. Il est ouverture à un au dela du monastère. Il est joie de se découvrir des talents manuels jusqu'à là enfouis, il est défi d'un travail en collaboration.

L'abbaye Notre Dame de Jouarre est située en Seine et Marne.

"Quand il y a des artisans au monastère, ils feront leur métier avec beaucoup d'humilité" Règle de Saint Benoit, 57.

Voir plus
Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.