Chapelets
Instruments de prière et symboles de dévotion
Sans doute l’un des objets de dévotion le plus populaire de la région catholique, le chapelet désigne à la fois une prière et le support matériel utilisé pour la guider. Prisé notamment par les chrétiens d’Occident, il a vocation à guider la médiation biblique à travers la récitation de 150 à 200 Ave Maria dont chaque dizaine est introduite par un Pater et conclue par un Gloria. C’est ce qu’on appelle la prière du Rosaire.
Chapelet Saint benoit + étui
Chapelet en verre Violet
Chapelet lapis-lazuli
Chapelet Traditionnel en Bois Noir et Chaîne Argentée
Chapelet du Sacré Cœur de jésus + étui
Chapelet Notre Dame de Lourdes + étui
Chapelet en verre bleu en chaine dorée
Chapelet Divine miséricorde + étui
Chapelet Saint Antoine + étui
Chapelet Sainte Rita + étui
Chapelet de Communion en Nacre avec Chaîne Argentée
Chapelet de communion nacre véritable
Chapelet rhodonite chaîne argentés
Chapelet Padre Pio + étui
Chapelet Vierge Miraculeuse + étui
Chapelet bois marron
Chapelet en Nacre Forme Olive sur Chaîne Argentée
Chapelet en verre vert foncé
Chapelet pour Enfant en Bois Bleu Foncé
Chapelet en Fil Argenté et Perles Bordeaux Swarovski
Chapelet en Bois sur Corde avec Christ
Chapelet en verre blanc en chaine dorée
Chapelet bois marron foncé
Tout comme la médaille miraculeuse, le chapelet possède à la fois une symbolique et une histoire très forte, ce qui explique qu’il soit l’un des objets de dévotion le plus populaire de la région catholique. Ce collier constitué de perles enfilées, que l’on fait glisser entre ses doigts, désigne à la fois une prière et le support matériel utilisé pour la guider. Particulièrement prisé par les chrétiens d’Occident, le chapelet est souvent utilisé pour cultiver la dévotion envers la Vierge Marie.
Les origines du Chapelet
Dans la religion catholique, le chapelet est à l’origine une couronne de fleurs formant un petit chapeau, d’où le nom chapelet. Durant le Moyen-Age, les statues de la Vierge Marie en étaient fréquemment couronnées et chaque rose symbolisée une prière.
Le chapelet catholique est composé de trois parties bien distinctes : le collier, le cœur et le pendentif de terminaison. Cette structure trinitaire n’est pas sans rappeler la Sainte Trinité : Dieu père, le Fils et le Saint-Esprit.
Chapelet ou dizainier ?
Avant de partir à la recherche de l’objet de dévotion catholique qui vous accompagnera et vous guidera dans vos prochaines prières quotidiennes, prenez le temps de définir vos besoins.
Le chapelet est probablement l’objet de dévotion religieuse le plus populaire au sein des foyers pratiquants. Véritable guide de la méditation biblique, le chapelet se présente sous la forme d’un collier composé, dans sa forme la plus courante, de 5 séries de 10 perles et d’une croix catholique.
Bien moins volumineux que le chapelet, le dizainier est un accessoire religieux qui accompagne les croyants dans leurs prières quotidiennes et leurs déplacements. Constitué de 10 perles et d’une croix, il guide les prières et peut se présenter sous la forme d’un bracelet ou d’une bague. Le dizainier a l’avantage d’accompagner les fidèles dans tous leurs déplacements et d’être donc priable n’importe où.
Comment choisir son chapelet ?
Choisir son chapelet, c’est faire le choix du symbole religieux matériel qui reliera l’âme spirituellement par une récitation pieuse et assidue. Si les chapelets sont nombreux, chacun offre son identité et sa symbolique propre, mais il est avant tout recommandé de choisir un chapelet qui plait et avec lequel la prière se fera avec plaisir.