Personnages / Figurines crèche de Noël

Décorer, installer et partager sont les activités essentielles à réaliser en famille lorsque les fêtes de fin d’année approchent. Installer la crèche avec papa et maman, est une partie de plaisir ! Mais pour placer les santons dans la crèche, il existe quelques petites règles. Profitez de cette activité en famille pour en découvrir plus sur les traditions de la crèche de Noël.

Quels sont les personnages de la crèche ?

Pour se rapprocher le plus possible de la scène de la Nativité, la crèche de Noël se présente avec un certain nombre de personnages, aussi appelés santons. Pour composer votre propre crèche, voici la liste des santons qui devront la composer :

  • L’enfant Jésus,
  • Joseph et la Vierge Marie,
  • L’âne et le bœuf,
  • Les Rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard,
  • L’ange Gabriel.

Ces différents santons qui animent la crèche de Noël ont leur importance dans la scène de la Nativité. Mettre en place la crèche en famille, permet aux plus jeunes de découvrir l’histoire religieuse à travers une activité ludique. En plus des 9 personnages essentiels, vous pouvez aussi laisser place à votre créativité en ajoutant plusieurs autres santons comme les bergers et leurs animaux, qui ont été les premiers à apprendre la naissance de Jésus.

Comment placer les santons dans la crèche ?

Pour créer une crèche traditionnelle et pour respecter au mieux la tradition, il vous faudra placer vos santons d’une certaine manière.

Pour commencer, il faudra placer le santon de la Vierge Marie avec celui de l’âne. Dans l’histoire de la Nativité, c’est sûr cet âne que la Vierge Marie arriva à Bethléem. Le santon de Joseph, quant à lui, se trouve traditionnellement à côté du bœuf. Au milieu de la crèche, se trouver le panier vide pour Jésus qui n’apparaîtra que le 24 décembre à minuit.

Ensuite, l’ange Gabriel doit être installé en surplomb pour annoncer la bonne nouvelle. Pour les Rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard, ils seront installés en arrière-plan. Mais chaque jour, il faudra les rapprocher un peu plus pour qu’ils apparaissent au cœur de la scène le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Enfin, vous pouvez ajouter d’autres santons comme des bergers et leurs animaux dans votre crèche de Noël pour une scène de la Nativité complète, avec tous les personnages principaux présents durant et après la naissance du Christ.

Voir plus
Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.