Icônes religieuses
Comme la plupart des objets de culte, les icônes religieuses sont chargées d’histoire.
Il faut effectivement remonter aux 4e et 5e siècle pour comprendre ce qui a amené les chrétiens orthodoxes, dans un premier temps, puis catholiques, dans un second, a les vénérer de la sorte.
Sur le Comptoir Religieux, vous pouvez retrouver un grand choix d’icônes religieuses conformes aux techniques de sculpture traditionnelles consistant à travailler sur une fine toile étendue sur un panneau en bois. Une diversité importante de modèles vous est présentée dont quelques dorée à la feuille d’or.
Chouette cadeau à offrir à l'occasion de Noël par exemple !
ICONE RELIGIEUSE OR - 12.5x15 Notre Dame de l'Espérance
ICONE RELIGIEUSE OR - 9.5x12 Ange gardien
ICONE RELIGIEUSE OR - 14x19 Sainte Famille
ICONE OR - Marie qui aime l'humanité 9 x 12 cm
ICONE RELIGIEUSE OR - 19.5x24 - Vierge au manteau
Icone religieuse or - 9X12 Notre Dame de la Paix
ICONE RELIGIEUSE OR - 12 x 9 - la Sainte Famille
ICONE RELIGIEUSE OR - 13x17 - Christ de la compassion
ICONE RELIGIEUSE OR - 9.5x11.5 - Le bon berger
ICONE RELIGIEUSE OR - 12x15.5 - Vierge de la lumière
ICONE RELIGIEUSE OR - 16.5x19 Notre du Bel Amour
ICONE RELIGIEUSE OR - 9x12.5 St Joseph à l'enfant
ICONE RELIGIEUSE OR - 15.5x11.5 La Ste Famille aux étoiles
ICONE OR - 14x19 Ste Famille
Si les icones religieuses au sens large existent depuis plus longtemps, c’est bel et bien à cette période qu’elles ont évolué pour présenter des personnages saints et à cette même période qu’elles se sont véritablement popularisées. Elles ont ainsi migré du statut de simples images à celui d’objets de culte à part entière. A ce titre, elles ont pour vocation de permettre aux croyants de cultiver leur dévotion envers des personnages clefs de la religion catholique.
Des représentations à l’effigie de Jésus et de la Vierge Marie
Ces personnages, il s’agit tout d’abord de Marie, dont la dévotion peut également s’exprimer en complémentarité via d’autres objets tels que les chapelets et les médailles miraculeuses. C’est aussi le cas de Jésus, d’ailleurs représenté sur bon nombre d’icones en compagnie de cette dernière. Par ailleurs, des artistes comme Yves le Pape reconnus pour la qualité de leurs icones, parfois ornées de dorures, se sont attachés à retranscrire des scènes bibliques. Elles sont donc logiquement soumises à de nombreuses contraintes dictées par les textes.