Chaque année, le 29 septembre, l’Église célèbre la fête des 3 Archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Ces messagers de Dieu occupent une place essentielle dans la tradition chrétienne. Protecteurs, guérisseurs et porteurs de la Parole divine, ils continuent d’inspirer de nombreux croyants dans leur vie spirituelle.
- Saint Michel, le protecteur
Saint Michel Archange est présenté dans la Bible comme le chef de l’armée céleste. Son rôle principal est de défendre le peuple de Dieu contre les forces du mal. Dans l’Apocalypse, il affronte le dragon, symbole du démon. On l’invoque pour être protégé des tentations, recevoir force et courage, surmonter les épreuves spirituelles et personnelles.
- Saint Gabriel, le messager
Saint Gabriel est l’ange qui apporte les grandes annonces divines. C’est lui qui apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle donnera naissance à Jésus (l’Annonciation). On l’invoque pour trouver l’inspiration, recevoir une bonne nouvelle, éclaircir ses décisions et communiquer avec vérité.
- Saint Raphaël, le guérisseur
Son nom signifie « Dieu guérit ». Dans le livre de Tobie, il accompagne le jeune Tobie dans son voyage et guérit son père de la cécité. On l’invoque pour la guérison du corps et de l’âme, obtenir de l’aide dans les voyages, avancer avec confiance dans la vie quotidienne.