La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre : entre histoire, religion et tourisme

C’est une sacrée gageure de conserver à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sa dimension religieuse alors que le site est visité par plus de 11 millions et demi de visiteurs par an, devenant le second lieu touristique de Paris après Notre-Dame ! Et pourtant, malgré l’afflux de touristes du monde entier, la Basilique du Sacré-Cœur reste en communion de prière avec des milliers d’églises et sanctuaires disséminés dans le monde entier.

La Butte de Montmartre : toute une histoire

Il faut dire que Montmartre est un lieu de culte depuis le temps des Gaulois, repris ensuite par les Romains avec des temples dédiés à Mars et Mercure. Au IXe siècle, une chapelle construite sur la Butte attirait de nombreux pèlerins qui révéraient les ossements de Saint Denis ainsi que de nombreux chrétiens martyrisés au cours de persécutions : ce qui a donné à la Butte son nom de Montmartre : « mont des Martyrs ».

Le Sacré-Cœur a quant à lui été érigé à la fin du XIXe siècle. Lors de la guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne, les Français subissent vite la défaite et l’occupation par les troupes allemandes. Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury considèrent que les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plus que politiques et font alors vœu de construire une Église consacrée au Cœur du Christ « en réparation » dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, « en signe de pénitence, de confiance, d’espérance et de foi ». C’est le site de Montmartre qui est choisi et l’Assemblée Nationale décide même à la fin de l’année 1873 que la Basilique soit déclarée d’utilité publique.

La Basilique de Montmartre : un haut lieu de pèlerinage

L’église est consacrée, devient Basilique et un lieu de pèlerinage. Depuis, la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre n’a cessé d’être un lieu de prière, même durant la Seconde Guerre mondiale où l’adoration nocturne continue pendant les bombardements qui soufflent les vitraux !

Entre juin 2010 et juillet 2011 a été célébré le jubilé des 125 ans de l’adoration eucharistique qui continue, jour et nuit.

Tout comme un pôle d’attrait touristique

La Basilique attire les touristes du fait de son architecture Romano-Byzantine originale, et aussi parce que du parvis, on a une vue magnifique sur tout Paris. La visite du Dôme permet même par beau temps d’apercevoir le paysage jusqu’à 50 km autour et c’est le point le plus élevé de la capitale après la Tour Eiffel.

Quelques chiffres :

Basilique : largeur : 85 mètres – longueur : 35 mètres

Dôme : Hauteur 83 mètres

Coupole : hauteur 55 mètres, diamètre 16 mètres.

Vous trouverez l’histoire détaillée (et passionnante) de la Basilique sur le site de la Basilique de Montmartre, ainsi qu’un chapitre très intéressant sur les étapes de la construction, l’architecture, le style…

Partager cet article

Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.